Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Magazine

La beauté des légumes racines

Rôtis à la sublimité sucrée, caramélisée ou laissés crus dans une salade croquante et rafraîchissante, les humbles légumes racines prennent une tournure vedette.

Numéro de novembre/décembre 2020
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Les légumes racines sont étranges et pourtant familiers à la fois. Les plus populaires - pommes de terre, carottes, patates douces, radis - sont consommés avec abandon. Rôtis, frits, cuits à la vapeur, braisés et croquants dans les salades classiques. Mais c'estla grande famille des légumes racines : panais, céleri-rave, betteraves, persil, racine de bardane, navets, rutabagas… qu'on néglige un peu… Ils méritent d'être à l'honneur, surtout à l'automne quand, après le premierle gel, les amidons dans les racines se transforment en sucre, ce qui rend les variétés telles que le panais et le céleri-rave particulièrement délicieuses. La beauté des légumes-racines est leur polyvalence - se mariant bien avec des saveurs globales et audacieuses. De plus, ils sont relativement bon marché, se conservent bien, et sont nutritifs.

Pour cette sélection de recettes, le céleri-rave est présenté cru dans une salade croquante, mélangé avec une vinaigrette à la moutarde vive et ponctué de céleri, de câpres et d'herbes. Mais le céleri-rave pourrait facilement remplacer les pommes de terre dans la recette des légumes racines rôtis à la poêle.

Les patates douces reçoivent le traitement classique de la purée, mais le profil de saveur est modifié. Au lieu d'ajouter de la cassonade, de la cannelle et de la muscade, les patates douces obtiennent une saveur nuancée d'umami avec le ajout de shiro miso.

Considérez les sauces comme un excellent ajout aux légumes racines simplement rôtis. Le sauce aux amandes et herbes accompagnées de carottes et panais rôtispourrait être arrosé de pommes de terre rôties, de rutabagas, de betteraves, de saumon grillé ou de morue. Je fais un double lot et je réfrigère jusqu'à une semaine.

Légumes racines rôtis à la poêle ont de nombreuses possibilités - remplacez les pommes de terre par du céleri-rave ou des rutabagas, sautez les choux de Bruxelles et ajoutez des morceaux de patates douces.C'est la beauté des racines : elles sont polyvalentes, ce que nos grands-parents savaient depuis toujours.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus.