Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Salades de pain aux tomates simples et estivales

Les beautés juteuses et mûries par la vigne brillent dans des plats satisfaisants sans cuisson.

Numéro d'août/septembre 2017
photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Il ne fait aucun doute que les tomates et le pain croustillant sont faits l'un pour l'autre. L'alchimie qui se produit lorsque le jus brillant et sucré des tomates pénètre dans le pain est la raison pour laquelle les gens aiment la bruschetta et les BLT. Et c'est ce qui fait une salade de tomates et de pain—tomates mûres coupées en morceaux et mélangées à des bouchées de pain, une vinaigrette piquante et des herbes fraîches—si satisfaisantes comme plat principal pour le déjeuner, un souper léger ou un accompagnement sensationnel.Venez l'été, quand mes plants de tomates sontalourdi par des biftecks ​​juteux et d'adorables Sungolds, je fais souvent des salades de pain, y compris riffs sur la panzanella italienne classique, fait avec un copieux pain italien, et fattoush du Moyen-Orient, à base de pita. Mais je ne m'arrête pas là. Grâce à une gamme de styles de pain, tant de variétés de tomates belles et savoureuses, ainsi que des compléments, tels que les olives et le fenouil, ce joli plat est adaptable à l'infini.

Lisez la suite pour plus de détails sur les éléments constitutifs d'une excellente salade de tomates et de pain. J'ai fourni quelques recettes, mais pour être honnête, je ne prépare presque jamais mes salades exactement de la même manière à chaque fois. C'est trop amusant de peaufiner leformule basée sur ce que j'ai envie de manger et ce qui a l'air bon dans mon jardin.Et après avoir fait tant de délicieuses permutations de ce joli plat, j'ai appris que tant que je commence avec du bon pain et des tomates, c'est presqueimpossible de se tromper.

Les blocs de construction

Le Pain

Bien que la salade de pain ait été créée pour utiliser du vieux pain, il peut être difficile de prévoir de laisser votre pain rassis. C'est pourquoi je préfère le griller ou le griller. J'aime aussi la saveur que le pain prend d'unun peu d'omble et la façon dont l'extérieur devient croustillant mais l'intérieur reste légèrement moelleux, prêt à s'imprégner d'une savoureuse vinaigrette et de délicieux jus de tomates. J'aime particulièrement la façon dont la ciabatta, avec toutes ses poches aérées, ses grillades. Pain italien, levain etd'autres pains rustiques fonctionnent aussi très bien. Les pains de grains entiers et de seigle sont amusants à expérimenter, tout comme le naan et le pita.

Toast d'abord, coupe plus tard.Pour une saveur et une texture optimales, faites griller ou griller des tranches de pain épaisses ou pita ou naan jusqu'à ce qu'elles soient dorées ou jusqu'à ce que des marques de gril se soient développées. Laisser refroidir brièvement avant de couper en morceaux de la taille d'une bouchée.

Les Tomates

Vous voudrez utiliser une bonne quantité de biftecks, ces grandes beautés classiques, car ils ont tendance à être les plus juteux avec une belle texture charnue. Ajoutez d'autres variétés pour un mélange de saveurs, de textures et de couleurs. J'aimeajouter les tomates prunes et cerises,
y compris mes tomates préférées de toutes, les Sungolds, qui sont si sucrées que je les mange comme des bonbons. Sur les marchés de producteurs, vous pouvez
trouvez des héritages originaux - des variétés transmises sans modification à travers les générations - qui peuvent sembler géniales elles sont de toutes tailles et formes mais qui offrent une saveur supérieure. Pour le drame ainsi que la saveur audacieuse, recherchez les tomates «noires» de plus en plus populaires.

Couper à une taille similaire et saler brièvement.Je préfère que mes tomates soient coupées en morceaux de la taille d'une bouchée 3/4 à 1 pouce. Selon la taille de la tomate, il peut s'agir de moitiés, de quartiers ou de tranches, et un mélange de différentes coupes est toujours attrayant. J'aime que certains jus soient tirés en salant pour qu'ils se mélangent facilement à la vinaigrette, mais je veux aussi que chaque bouchée de tomate soit juteuse. Pour cette raison, je les sale, mélange les tomates avec la vinaigrette,et laissez-les reposer pendant 5 minutes. Dans ce court laps de temps, une partie, mais pas la totalité, de leur jus s'écoulera.

La vinaigrette

Une vinaigrette à l'huile et au vinaigre est classique et ajoute un acide de bienvenue ainsi que de l'humidité. J'ajoute toujours de l'ail à la vinaigrette parce que j'aime cette touche de saveur. Cependant, vous pouvez changer le type de vinaigre et ajouter d'autres rehausseurs de saveur,comme les échalotes, les oignons et les anchois.

Herbes et autres ajouts

Compte tenu de la saison, il est logique de profiter des saveurs audacieuses des herbes fraîches. Je les hache et les ajoute par poignée. En fait, je les mets rarement dans une tasse à mesurer, je regarde plutôt la quantité ; si vousJ'ai tendance à m'en tenir aux herbes tendres comme le basilic, le persil, la menthe, l'estragon et la coriandre. Des ingrédients supplémentaires comme les olives, les poivrons rouges rôtis, les câpres, le fenouil tranché finement, le concombre, les feuilles de salade, les haricots, et les fromages comme la feta et la mozzarella sont également les bienvenus. Personnellement, je n'inclus pas la viande ou le poisson, mais le bacon cuit, la pancetta, les crevettes ou le poulet ajoutés à une salade de pain peuvent la rendre plus copieuse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.