Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Riz frit aux crevettes : un classique de la Chine

Cuisine fine n° 63
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Y a-t-il un plat chinois aussi connu que le riz frit ? J'en doute. La technique du riz cuit sauté avec une combinaison de viande, de poisson ou de légumes apparaît dans toutes les cuisines régionales de la Chine, du nord au sud, de l'est àà l'ouest - un témoignage de l'importance du riz comme aliment de base.

Le riz est au cœur de pratiquement tous les repas chinois. Être invité en tant qu'invité à dîner doit être demandé fan de sik, ou « manger du riz ». Si une famille est bien approvisionnée, son bol de riz est dite plein ; s'il est dans le besoin, son bol de riz est vide. Dans ma maison d'enfance à l'extérieur de Canton, nous avions un grand récipient laqué rempliavec du riz cru, et écrit à l'extérieur étaient les caractères seung moon, ou "toujours rempli."

Les Chinois ont mis au point des dizaines de façons de préparer le riz : il est cuit à la vapeur, rôti à sec et cuit dans des pots en argile ; il est transformé en gâteaux, nouilles, boulettes, pâtisseries, farces et congees ressemblant à du porridge.frit dans un wok.

La version la plus classique de ce plat chinois le plus classique est le riz frit de Yangzhou, qui comprend des crevettes, du porc grillé, des oignons verts, des œufs brouillés, du gingembre et de l'ail le recettevoici pour ce plat, mais j'ai laissé de côté le porc.Mais ce plat a d'innombrables variantes.Vous pouvez utiliser des saucisses chinoises, des pétoncles séchés, du bœuf et même des ingrédients non traditionnels comme des tomates séchées au soleil.Il n'y a pas de limites à l'invention, tant que vous la cuisinez correctement.Les clés pour un riz frit parfait sont simples :

• Les restes de riz cuit fonctionnent mieux car il a tendance à absorber moins d'huile. Il se sépare également mieux en grains individuels.
• Une poêle très chaude empêche de coller.Un wok en acier au carbone bien assaisonné est le choix idéal, mais si vous n'en avez pas, utilisez une grande poêle en acier inoxydable.
• Ne pas trop cuire les œufs. Ils doivent être brouillés et encore légèrement humides. Ils continueront à cuire lorsqu'ils seront mélangés au riz.

Essentiels pour la cuisine chinoise

huile de sésame
L'huile de sésame est une huile aromatique à base de graines de sésame pressées et souvent grillées. Son parfum de noisette et sa saveur grillée ajoutent une note exotique à de nombreux plats et constituent un bon ajout aux sauces et vinaigrettes. L'huile de sésame asiatique a tendance à être plus épaisseet plus foncé que ceux du Moyen-Orient. Je préfère le premier pour sa saveur plus intense ; il se trouve généralement dans la section des aliments asiatiques du supermarché. Je ne recommande pas d'utiliser le type plus foncé comme huile de cuisson, cependant, car il a tendance àbrûlent facilement et, comme une huile d'olive extra-vierge fine, ses nuances s'évaporent avec la chaleur.À la place, j'utilise de l'huile de sésame noire comme condiment de finition, en l'ajoutant aux sautés à la dernière minute ou en l'arrosant sur du poisson cuit à la vapeur ou danssoupe aigre-douce. L'huile peut rancir rapidement, mais si elle est conservée à l'abri de la chaleur et de la lumière, une bouteille ouverte devrait durer au moins quatre mois.

Sauce aux huîtres
Cette sauce épaisse de couleur acajou est fabriquée à partir d'huîtres moulues qui ont été bouillies et séchées. La sauce aux huîtres est une nécessité dans la cuisine chinoise, non seulement pour son goût distinctif, mais aussi pour la couleur riche et sombre qu'elle donne aux plats.Je le prends presque à chaque fois que je cuisine un plat chinois, que ce soit pour une marinade de poisson, un barbecue de porc ou une sauce. Les sauces aux huîtres des supermarchés sont souvent trop sucrées elles contiennent beaucoup de sirop de maïs, et pour compenser, vousIl faudra probablement assaisonner le riz fini avec plus de sel. Une fois ouvert, la sauce se conserve indéfiniment au réfrigérateur.

Sauce soja
La sauce de soja est un aliment de base de la cuisine chinoise depuis 3 000 ans. Elle est fabriquée à partir de graines de soja fermentées avec du blé et se décline en plusieurs styles, de l'épais et foncé au fin et léger. Tous ont leur utilité : les viandes sont bénéfiquesà partir d'une sauce de soja foncée ; le poisson est rehaussé par des sojas plus légers et plus sucrés. Je préfère les sauces de soja chinoises, qui ont tendance à avoir un rapport plus élevé de soja par rapport au blé et ont tendance à être moins salées.

Riz
Le riz en Chine peut être à grain court, moyen, long ou extra-long. Il peut être gluant ou "collant", blanc, noir ou rouge. Pour un riz frit authentique, choisissez du riz à grain extra-long.Si vous ne trouvez pas le riz blanc extra-long ordinaire à grains longs, évitez simplement les riz à grains courts et moyens, qui deviennent collants et grumeleux une fois cuits. C'est bien pour certaines applications, mais pour faire un riz frit parfait, vous voulez commencer avec du riz cuit dans lequel tous les grains sont séparés.

Pour des ingrédients comme le vin de riz chinois, la sauce soja, l'huile de sésame, la sauce aux huîtres et le riz à grains extra-longs, visitez Ethnicgrocer.com.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.