Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Apprendre à connaître les légumes asiatiques

Vous les voyez au marché, vous les mangez dans les restaurants, voici maintenant quelques façons tentantes de les cuisiner

Cuisine fine n° 84
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette


Pois Mangeoires Sautés avec Shiitakes et Gingembre

L'année dernière, plusieurs heures après un avertissement d'ouragan, un voyage au marché a révélé ce que les gens achètent lorsqu'ils sont confrontés à la perspective de survivre plusieurs jours sans faire leurs courses. Le lait, le pain et les œufs avaient presque disparu, tout comme le brocoli,carottes et laitues. Il y avait même une grosse bosse dans les rutabagas. Mais les bok choys, les choux napa, les pois mange-tout et les aubergines japonaises étaient presque intacts. Ils gisaient dans leurs bacs bien rangés, prêts à endurer la tempête seuls. Et quand jeattrapé un tas de bébé bok choy dodus, j'ai remarqué quelques regards curieux. Quelques acheteurs avec le dîner en tête m'ont même demandé comment j'allais le préparer.

Il me semble que même si la plupart des cuisiniers à domicile ont vu plusieurs variétés de légumes asiatiques dans les épiceries, ils sont souvent mal à l'aise de les acheter parce qu'ils ne savent pas comment les cuisiner. Mais ces beaux légumes sont en fait très faciles à cuisiner, même sans connaissance particulière des cuisines asiatiques. Il s'agit simplement de se familiariser avec leurs saveurs et les ingrédients qui les subliment, et de trouver les modes de cuisson qui conviennent le mieux à chacun. En général, je préfère les préparations simples qui permettent aux légumes" saveur pure pour briller, comme dans les recettes qui suivent. Une fois que vous les aurez essayées, je suis sûr que vous aussi, vous serez inspiré pour ajouter ces légumes souvent négligés à votre répertoire.

Bok choy

et le bébé bok choy a une saveur de chou doux et sucré et un croquant doux. Il a une douce amertume qui résiste aux saveurs fortes et riches.

Shopping et préparation

Recherchez des têtes serrées et non fanées allant du vert vif au vert foncé, sans aucun signe de jaunissement ou de dessèchement. Lavez bien le bok choy. Vous pouvez laisser le bébé bok choy entier ou le couper en deux, mais coupez le plus gros bok choy en morceaux pourfaire sauter.

Partenaires de saveurs

Le bok choy s'harmonise avec des saveurs affirmées comme le sésame, la sauce soja, l'ail, le gingembre, la sauce aux huîtres, les piments et les champignons.

Meilleures méthodes de cuisson

Le bok choy est excellent cuit à la vapeur, braisé rapidement et sauté. Ses tiges joufflues en forme de cuillère capturent les sauces, ce qui en fait un excellent ajout de dernière minute aux ragoûts riches.

Idées

Ma façon préférée de cuisiner le bok choy est de le faire sauter rapidement dans de l'huile chaude aromatisée avec un peu d'ail ou de gingembre, puis braisez-le brièvement dans le bouillon jusqu'à ce qu'il soit juste tendre. J'aime aussi l'ajouter à une épaule de porc qui a été braisée lentement avec de la sauce soja, un peu de sucre et de l'anis étoilé.

Aubergine japonaise

est doux et riche, avec une peau tendre et une chair douce et crémeuse. C'est moins amer que l'aubergine gros globe, donc il n'a pas besoin d'être salé avant la cuisson. De plus, parce que cette variété maigre est petite et ferme, elle cuitplus rapide et n'a pas besoin d'autant d'huile que les aubergines plus grosses.

Shopping et préparation

Choisissez des fruits fermes, violet-noir, brillants, sans taches molles ou brunes. L'épluchage est facultatif, et vous pouvez le couper presque comme vous le souhaitez : en tranches, en dés ou en deux.

Partenaires de saveurs

Il se marie bien avec le basilic, la menthe, l'ail, le citron vert, les piments, le miso, le sésame, les cacahuètes, le curry rouge, le vinaigre et le miel.

Meilleures méthodes de cuisson

Les aubergines japonaises sont excellentesrôti, grillé, cuit à la vapeur ou ajouté aux ragoûts.

Idées

Étendre le beurre et le Parmigiano râpé sur les aubergines japonaises coupées en deux avant de les rôtir. Ou arroser les aubergines cuites à la vapeur d'une salsa verde de persil haché, de câpres, de jus de citron et d'huile d'olive.

Chou de Napa

Le chou nappa a des feuilles vert clair ébouriffées qui sont aussi tendres que la laitue et des tiges blanches croquantes dont la texture est similaire à celle du chou vert.

Shopping et préparation

Recherchez des choux de taille moyenne qui semblent lourds pour leur taille et qui ont beaucoup de feuilles vert clair. Vous pouvez couper le chou napa comme vous le feriez pour le chou vert.

Partenaires de saveurs

Le délicat piquant floral de Napa se marie bien avec l'ail, la ciboulette, les champignons, les carottes, les radis, le gingembre et les charcuteries, comme le bacon, le prosciutto, le speck et même le confit de canard préparé.

Meilleures méthodes de cuisson

Le chou napa est juteux et sucré lorsqu'il est braisé, sauté ou sauté, mais c'est tout aussi bon cru dans les salades ou les salades de chou.

Idées

J'aime le trancher finement et préparer soit une salade de chou avec des radis tranchés, du jus de citron vert et un peu de sucre, soit une salade fraîche avec des pommes et une vinaigrette à base de ciboulette et de vinaigre de cidre.

Pois mange-tout

Les pois mange-tout ont une saveur de pois plus réelle et sont souvent moins féculents que les pois mange-tout. Populaires dans les années 1970, les pois mange-tout devraient être prêts pour un renouveau en raison de leur croquant vert frais, de leur polyvalence et de leur temps de cuisson rapide.

Shopping et préparation

Choisissez des pois vert foncé d'apparence dense, sans aucun signe de dessèchement ou de craquelures. Coupez-les en cassant l'extrémité de la tige et en tirant la ficelle loin de la cosse.

Partenaires de saveurs

Les pois mange-tout se marient bien avec les oignons verts, les graines de sésame grillées, le gingembre, les crustacés et les riches huiles de noix.

Meilleures méthodes de cuisson

Les pois mange-tout sont bons mangés crus, blanchis, cuits à la vapeur etsauté.

Idées

Pour une salade tiède et rapide, blanchissez brièvement et mélangez les pois mange-tout avec un peu d'huile végétale, du sel de mer et des graines de sésame grillées. Ou blanchissez-les et mélangez-les avec du beurre et du sel de bonne qualité. J'aime aussi les faire sauter rapidementavec de la laitue au beurre déchirée et des oignons verts.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.