Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Pain de cuillère maison

Ce plat d'accompagnement classique du sud est à la fois réconfortant et sophistiqué

Cuisine fine n° 38
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Bouffé et léger, mais crémeux et réconfortant, sudpain à la cuillère est en partie du pudding, en partie du soufflé. Fait un peu comme un soufflé, avec des blancs d'œufs fouettés pliés dans une base de semoule de maïs cuite et de lait, le pain de cuillère est cuit dans un plat à bords droits et gonfle doucement au four. Pourtant, avec une cuilleréede ce pudding crémeux, la saveur sucrée de noisette du maïs vous rappelle qu'il s'agit d'un plat typique du sud de la maison.

Le pain de cuillère du sud est vraiment un mariage heureux des cuisines européenne et amérindienne. Dans l'Amérique coloniale, les cuisiniers ont adapté la semoule de maïs américaine moulue sur pierre aux plats européens traditionnels tels que les puddings et les soufflés pour produire de nouveaux plats comme le pain de cuillère. En 1847, Sarah Rutledge's La femme au foyer de Caroline a donné une recette de pain de cuillère elle l'appelait Owendaw Corn Bread, en disant: "il a presque la délicatesse d'une crème anglaise au four." Pourtant, le pain de cuillère était certainement là avant cela. Le livre de cuisine Colonial Williamsburg, De Williamsburg Kitchens, contient des recettes reflétant la nourriture de la fin des années 1700, et il comprend trois recettes de pain de cuillère, chacune légèrement différente de la suivante.

Cet amour du pain de cuillère n'a pas faibli au fil des ans ; les gens du sud semblent le manger dans des variations infinies. En fait, les chefs de restaurant du sud d'aujourd'hui inventent toujours leurs propres versions. La simple saveur de maïs pourrait être améliorée avec l'ajout d'asperges hachées, du piment doux, un mélange de jalapeños et d'oignons sautés, ou même un peu de fromage. Parfois, le pain de cuillère est presque assez sucré pour être un dessert, parfois aucun sucre n'est ajouté.

La plupart des cuillères suivent essentiellement la même technique. Tout d'abord, la semoule de maïs est cuite sur la cuisinière avec un liquide généralement du lait jusqu'à ce que le mélange épaississe et que les minuscules grains soient mous. Le beurre, le sel, les œufs ou les jaunes, et souvent le sucre, sont ensuiteajouté. Si les blancs d'œufs sont battus séparément, ceux-ci sont incorporés, ainsi que les assaisonnements. Certaines recettes n'exigent pas de fouetter les blancs, mais je n'aime pas ces versions. Le mélange est versé dans un moule épais et droitplat et cuit jusqu'à ce qu'il soit gonflé et doré. La croûte épaisse sur le dessus est délicieuse.

Pain de cuillère pour le dîner… et le petit-déjeuner aussi

La seule chose sur laquelle tous les cuisiniers sont d'accord, c'est que le pain de cuillère doit être servi bien chaud, avec beaucoup de beurre. Bien que ce soit une feuille parfaite pour n'importe quelle viande rôtie, je pense qu'il est juste fait pour absorber le jus d'un bon morceau de rosbif.

Autant j'aime la cuillère le premier soir, autant c'est presque meilleur le lendemain matin. Tranché et doré à la poêle au beurre, bien sûr, puis agrémenté de miel ou de sirop d'érable et saupoudré de sucre glace, le pain de cuillère cuit deux fois rivalise avec le meilleur pain perdu.

Pour une cuillère à soupe moelleuse, utilisez un mélangeur à main ou un fouet pour fouetter les blancs d'œufs en pics moyennement fermes.
Comme si vous faisiez de la polenta, faites cuire lentement la semoule de maïs dans le lait jusqu'à ce que le mélange se détache des parois de la casserole.
Plier délicatement lorsque vous mélangez les blancs d'œufs fouettés et la semoule de maïs pour que les blancs ne se dégonflent pas.
Comme un soufflé, la cuillère gonfle au four, mais commence à se dégonfler peu de temps après l'avoir sortie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.