Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Cuisson des haricots verts pour plus de saveur

Un petit mijotage aide les haricots verts à devenir délicieusement tendres

Cuisine fine, numéro 53
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Je fais presque toujours cuire brièvement de beaux et fins haricots verts. Ces petits haricots verts français n'ont besoin que d'un éclair dans une sauteuse ou d'un blanchiment rapide dans l'eau bouillante, juste assez longtemps pour devenir croquants. Mais quand jeavoir un tas de haricots verts plus épais et plus mûrs sur mes mains, je choisis une approche complètement différente.

Pour des haricots comme ceux-ci, j'obtiens les résultats les plus savoureux en cuisant plus longtemps, en particulier en les faisant mijoter sur la cuisinière. La technique donne aux haricots une chance de libérer leur saveur, de se fondre avec les autres ingrédients du plat et de développer unune texture douce et très attrayante. Je ne veux pas suggérer que je fasse cuire les haricots jusqu'à ce qu'ils soient pâteux. Quinze à trente minutes dans une poêle suffisent pour faire ressortir la saveur et obtenir la texture tendre à la fourchette que j'aime.

Conseils pour préparer les haricots verts

  • Assurez-vous de commencer avec des haricots verts frais et vifs.
  • Rassemblez un petit bouquet et coupez les extrémités de la tige. L'extrémité fine et pointue qui ressemble à une queue peut également être coupée, bien que ce ne soit pas nécessaire à moins qu'elle ne soit particulièrement dure.
  • Si vous servez les haricots pour une fête, les couper en moitiés ou en tiers permet de les manger un peu plus facilement. Coupez-les en biais pour plus d'intérêt visuel.
La taille et la coupe vont beaucoup plus vite si vous rassemblez une poignée de haricots dans un tas soigné de sorte que leurs extrémités soient alignées.

Une technique simple qui se plie à vos goûts

Je commence par chauffer de l'huile ou du beurre dans une casserole, en ajoutant un ingrédient aromatique comme l'oignon, puis en ajoutant les haricots verts avec un liquide, qui peut être de l'eau, du bouillon ou le jus de tomates en conserve avec les tomates elles-mêmesSelon la quantité de sauce que vous souhaitez obtenir, vous pouvez ajouter plus ou moins de liquide.

Faire mijoter les haricots assez longtemps pour les cuire complètement ; ils devraient juste commencer à s'effondrer et à se plisser. J'aime le terme « tendre à la fourchette » pour décrire leur cuisson. Une autre façon de vérifier la cuisson est de simplement ramasser un haricotet goûtez-le. Il doit être complètement tendre, pas simplement « croquant-tendre » ou al dente.

Une grande sauteuse et un peu de liquide permettent aux haricots de mijoter doucement. Ajoutez suffisamment de liquide pour entourer à moitié les haricots.
« Pendant à la fourchette » signifie que vous pouvez facilement percer les haricots avec les dents. Goûtez un haricot ; il doit être complètement tendre.

Les haricots verts cuits longtemps n'auront pas la verdeur éclatante qu'ils obtiennent en les blanchissant, mais vous pouvez les aider à être à leur meilleur en les faisant cuire sans couvercle. Couvrir la casserole provoque l'accumulation d'acides, ce qui ternit la couleur des haricots—mais pas leur saveur. Même sans le couvercle, ils s'estomperont encore un peu. Je ne m'en soucie pas. Les haricots verts cuits de cette façon vous séduiront par leur tendreté supplémentaire et leur saveur formidable.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.