Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Desserts classiques aux fraises

De presque instantané à simplement spectaculaire, ces nouvelles façons avec des fraises adoucissent les classiques

Cuisine fine numéro 72
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

L'un de mes meilleurs souvenirs est celui d'une chaude matinée d'été que j'ai passée à cueillir des fraises dans le Maine avec mon amie Barbara. Nous nous sommes assis parmi les baies et avons mangé tout ce que nous pouvions, étourdis par l'indulgence. Sans aucun doute, les meilleures fraises sont cellesvous mangez dans la parcelle, où la chaleur du soleil les rend encore plus parfumées et juteuses.Mais si vous n'avez pas de parcelle à proximité, les baies des marchés de producteurs sont presque aussi sucrées car, généralement, les baies qui ne le font pasdoivent être expédiés sur de longues distances sont autorisés à mûrir complètement sur la vigne, ce qui augmente considérablement la teneur en sucre et la saveur.

Dans ma mémoire, les fraises sont le premier fruit de saison à être disponible toute l'année. Je suppose que c'est parce que nous les aimons tellement que nous préférons manger des baies de qualité inférieure en décembre que pas du tout. Quelle que soit la période de l'année, quandvous achetez des baies, choisissez-les avec soin. Recherchez celles qui sont rouge feu vif à écarlate foncé, sans blanc ni vert sur les épaules. Elles doivent être charnues, fermes et profondément aromatiques. Leurs chapeaux verts doivent avoir l'air sains. Les baies plus petites semblentpour avoir la meilleure saveur; les énormes, bien que frappantes, sont souvent laineuses et fades. Et lorsque vous trouvez des baies locales de saison, ne les passez pas à côté; elles sont l'occasion idéale de mordre à pleines dents dans la douceur de l'été.

Manipulation et stockage des fraises

Les fraises sont délicates, alors manipulez-les le moins possible pour éviter les ecchymoses. Lorsque vous les rapportez à la maison, triez soigneusement celles qui sont pâteuses, moisies ou décolorées. Une mauvaise baie peut gâcher tout le bol. Répartir les baies dans unune seule couche sur une plaque à pâtisserie ou un plat de cuisson peu profond recouvert de papier absorbant. Conservés au réfrigérateur, ils peuvent se conserver jusqu'à trois jours, mais plus tôt vous les mangez, mieux c'est. Je ne les lave pas avant d'être prêtpour les utiliser, puis je suis très doux et j'utilise le moins d'eau possible. N'épluchez pas les baies avant de les avoir lavées et séchées.

Les fraises demandent à être mangées simplement, mais elles sont aussi heureuses de s'habiller. L'un de mes desserts préférés est un bol de fraises tranchées mélangées à un sucre aromatisé. Mais quand les fraises sont abondantes, je n'ai qu'à faire tous mes vieux favoris, et en tant que développeur de recettes, je ne peux pas résister à essayer de nouvelles idées,aussi. Donc, sur ces pages, vous trouverez plus que quelques agréables surprises. Je n'étais pas convaincu que la cuisson des fraises était une bonne idée jusqu'à ce que je crée le fraise croustillante. Ça a le goût du pain grillé beurré avec de la confiture. Les biscuits pour le shortcake aux fraises ont une texture sublime et inhabituelle car ils sont faits avec de la crème fouettée. Et au lieu des habituelles baies fraîches tranchées, je garnis les sablés de sucré, de sauce fraises rôties. Ces mêmes fraises rôties font une excellente garniture pour sundaes à la crème glacée. Ajoutez une cuillerée de crème fouettée à la fraise et un fraise enrobée de chocolat, et vous avez une parfaite célébration de l'été.

Comment équeuter des fraises

Ne gâchez pas la beauté des fraises en coupant directement sur leur sommet pour retirer le capuchon vert. Si vous avez un décortiqueur de fraises, utilisez-le. Sinon, utilisez un couteau d'office bien aiguisé et pointez-le sous le capuchon à un anglepour découper un morceau de fraise en forme de cône sous le capuchon.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.