Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Braisage à l'envers

La cuisson lente suivie d'un passage au four crée une viande tendre avec une croûte attrayante, le tout sans saisir.

numéro de février/mars 2017
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

La viande braisée est une belle chose. Grâce à une cuisson lente et douce dans un liquide savoureux, la viande devient follement tendre et pleine de saveur. C'est le choix parfait pour les repas d'hiver, lorsque vous avez envie d'un repas copieux et que vous avez leun four allumé pendant quelques heures est le bienvenu. Un braisage est pratiquement infaillible et seulement meilleur s'il est préparé à l'avance, il est donc idéal pour les repas de famille décontractés et les réceptions sans stress. Mais et si je vous parlais d'une technique qui rend le braisage encore plus facileencore?

Lors du braisage, vous faites généralement saisir la viande pour la faire dorer pour la saveur et la couleur, puis ajoutez du liquide et des aromates avant de la faire cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Avec ma méthode "à l'envers", vous braisez d'abord la viande jusqu'à tendreté, puis la faites dorer dans un four chaud.

Il y a plusieurs récompenses pour cela. Vous sautez l'étape désordonnée de saisir la viande sur la cuisinière et n'avez aucune chance que la graisse brûlée laisse un goût désagréable. Vous créez également un bouillon savoureux dans la casserole, ce qui signifie que vous nebesoin d'avoir du bouillon à portée de main pour braiser. Comment cela fonctionne-t-il? D'après mon expérience, la cuisson lente initiale préserve plus de jus de viande dans la casserole par rapport à la chaleur élevée de la cuisson, ce qui provoque l'évaporation des jus de viande libérés.

Bœuf braisé aux cèpes

Avec ma technique, vous pouvez également cuire la viande jusqu'à des heures tendres ou même quelques jours avant de servir. Ensuite, il suffit de la réchauffer et de la faire dorer directement dans la même casserole au four. Enfin, lors de l'étape de dorage,le liquide se réduit davantage, créant une sauce robuste à servir avec la viande.


Bien que vous puissiez adapter cette méthode à à peu près n'importe quelle coupe de viande convenant au braisage, mes coupes préférées sont le rôti d'épaule de porc et le paleron de bœuf, qui sont tous deux profondément aromatisés, surtout lorsqu'ils sont non désossés, et sont également parmi les moins chers.Avant de braiser, j'aime rehausser la saveur en assaisonnant la viande avec une friction sèche ; un jour à l'avance c'est bien, mais plus longtemps c'est encore mieux.

La viande de ces recettes peut être servie telle quelle, en morceaux ou en tranches avec sa sauce et, disons, des pommes de terre. Mais vous pouvez également râper la viande pour l'utiliser dans des tacos, comme garniture de raviolis, ou commeune garniture pour le risotto, la polenta ou les pâtes avec une partie de la sauce. Je fais souvent les deux : servez la moitié de la recette telle quelle, puis effilochez et congelez le reste de la viande pour l'utiliser dans les quesadillas ou pour garnir les pommes de terre au four un autre soir. Avecune méthode aussi simple, vous aurez beaucoup de viande braisée tendre et savoureuse à portée de main tout l'hiver.

Bœuf braisé frotté au Chili dans des tacos

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.