Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Une salade de bœuf vibrante de Thaïlande

Les saveurs aigre-douce d'une igname sont délicieusement addictives

Cuisine fine numéro 64
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Quand je suis d'humeur pour quelque chose de rafraîchissant et de satisfaisant, rien ne se compare à une salade thaïlandaise, ou un igname prononcé MIAM. Que ce soit la salade de bœuf à la menthe montrée ici, ou une salade de papaye verte traditionnelle, ou l'une des dizaines d'autres variétés de salades thaïlandaises, les saveurs aigre-douce d'un igname sont délicieusement addictifs. Quand je suis en Thaïlande, je ne peux pas passer à côté d'un vendeur ambulant qui les vend, et de retour chez moi à Sacramento, je passe rarement une semaine sans en faire un.

Les salades thaïlandaises diffèrent du concept d'une salade occidentale traditionnelle de plusieurs manières notables. Tout d'abord, elles ne dépendent pas d'un grand monticule de légumes verts. Au lieu de cela, un ingrédient est généralement la vedette - il peut s'agir de poisson, de poulet, ou du bœuf, ou un légume ou un fruit comme la mangue verte - et un ensemble d'ingrédients de soutien sont choisis pour la couleur et les textures et saveurs contrastées., et souvent des piments forts, donnant le igname son profil de saveur classique et son caractère distinctif.

Généralement, les salades thaïlandaises sont servies avec des feuilles de chou ou des légumes verts et sont appréciées soit comme collation, soit comme composant d'un repas plus copieux. Mais la salade de bœuf que je vous présente ici est si rapide à préparer qu'elle serait naturellepour un souper en semaine, accompagné d'un bol de riz au jasmin fumant.

Les meilleures salades thaïlandaises combinent des textures et des couleurs contrastées

Une vinaigrette typique pour une salade thaïlandaise peut contenir du jus de citron vert, de la sauce de poisson, du sucre et des piments, mais le cuisinier superpose ensuite d'autres éléments pour le contraste et la complexité. Dans la salade de bœuf thaïlandaise, la citronnelle fournit un arôme citronné et propre,les herbes fraîches ajoutent un accent vert qui complète les piments rouges, et riz grillé moulu donne un croquant agréable et surprenant. Voici un peu plus sur chacun de ces ingrédients.

citronnelle donne un parfum et une saveur d'agrumes délicats aux plats. Les cuisiniers thaïlandais l'utilisent abondamment dans les salades, les currys, les marinades, les bouillons et les soupes. La citronnelle est vendue dans les supermarchés, mais les marchés asiatiques ont tendance à proposer des tiges de meilleure qualité. Choisissez la plus fraîche et la plus lourde, et la plupart des tiges tendres - le poids est un bon signe d'humidité. Évitez celles qui sont séchées sur les bords. Conservez la citronnelle dans un sac en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur, où elle devrait rester fraîche pendant deux à trois semaines. Si vousne l'utilisez pas dans ce délai, congelez-la. Pour utiliser la citronnelle, retirez et jetez les deux ou trois couches extérieures de la tige jusqu'à ce que vous atteigniez le cœur tendre. Ensuite, coupez 5 ou 6 pouces du dessus ligneux réservez-les pour infuser une soupe ou un ragoût.La façon dont vous coupez la citronnelle dépend de l'utilisation que vous comptez en faire :
• Pour les salades, coupez la tige en rondelles très fines.
• Pour les marinades, hachez les rondelles en un hachis fin ou pilez-les dans un mortier.
• Pour les caris, les ragoûts ou les bouillons, coupez la tige en morceaux de 2 ou 3 pouces. Écrasez les morceaux avec le dos d'un couteau ou d'un pilon et ajoutez-les à la casserole.

citronnelle.

Menthe et coriandre. Sans ces herbes, la salade de bœuf thaïlandaise ne serait pas aussi vive et rafraîchissante. En Thaïlande, la menthe fraîche, en particulier la menthe verte, est récoltée jeune, lorsque les feuilles ne dépassent pas un centime. Les brins supérieurs entiers sont utilisés, les tigesDe même, les cuisiniers thaïlandais achètent de la coriandre quand c'est encore une jeune plante, pas plus de 6 pouces, et ils utilisent la plante entière, y compris les racines, qui entrent souvent dans les soupes.Les tiges et les petits boutons floraux de la coriandre sont encore plusplus savoureux que les feuilles. Les cuisiniers thaïlandais n'hésitent pas à utiliser des herbes fraîches, en particulier dans les salades. Une salade typique pour deux peut nécessiter plus d'une tasse d'herbes fraîches mélangées.

Riz grillé grillé. La technique simple pour faire griller du riz sec sur la cuisinière ajoute un croquant de noisette à la salade de bœuf et à d'autres plats. Pour le faire, vous faites cuire du riz gluant, également appelé riz gluant, dans une poêle sèche à feu modéré jusqu'à ce que les grains deviennent légersdoré. Ensuite, vous le broyez en un repas grossier un moulin à café fonctionne très bien. Le riz grillé moulu est également utilisé comme liant et exhausteur de goût dans les saucisses d'Asie du Sud-Est, et au Vietnam, il est ajouté au porc râpé et au poisson fermenté. Dans lerecette, le riz ajoute une texture inattendue à la salade de bœuf. Il rappelle les noix finement hachées mais avec une saveur plus subtile et un croquant plus dur. La plupart des gens l'adorent, mais la salade est aussi délicieuse sans elle.

Menthe et coriandre.
Riz grillé grillé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.