Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

À chaque riz, sa propre méthode de cuisson

Comment faire ressortir le meilleur du riz basmati, brun et blanc à grains moyens

Cuisine fine n°71
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

On m'a dit que ma première bouchée d'aliments solides quand j'étais enfant était un petit bol de riz basmati blanc, arrosé de beurre clarifié et saupoudré de sel. Il n'est donc pas surprenant que je considère le riz comme mon amidon préféré. Mais jeje n'aime pas le riz simplement parce que c'est un aliment réconfortant de mon enfance ; j'aime le riz parce que sa saveur délicieuse mais discrète et sa texture attrayante en font un point de départ idéal pour une gamme apparemment infinie de plats d'accompagnement.

De toutes les variétés de riz que j'ai échantillonnées, les trois plus attrayantes pour ma façon de cuisiner sont le basmati blanc indien ou pakistanais, le brun à grain long et le blanc à grain moyen. Ces variétés sont également largement disponibles dansaux États-Unis. Lorsqu'ils sont bien cuits, comme vous le savez peut-être, chacun a son propre attrait, en grande partie lié à la texture.Ce que vous ne réalisez peut-être pas, cependant, c'est qu'il existe plusieurs façons de cuire le riz.et, pour chaque variété, certaines méthodes donnent de meilleurs résultats que d'autres. Dans les trois recettes suivantes, j'ai associé une technique différente à chaque variété pour obtenir d'excellents résultats.

Riz basmati—la méthode pilaf

Avec sa faible teneur en amidon et ses grains longs et minces, le riz basmati s'adapte parfaitement à la méthode du pilaf, ce qui permet une expansion maximale des grains lorsqu'ils cuisent légers et séparés. Le lavage et le trempage des grains avant la cuisson rendent le riz encore moinsféculents, vous aidant à obtenir des résultats parfaits à grain unique et moelleux.

Bases de la méthode Pilaf : Avec la méthode pilaf, le riz est d'abord sauté dans de l'huile avec des aromates et des épices. Ensuite, une quantité mesurée de liquide est ajoutée, le mélange est porté à ébullition, couvert et laissé à cuire jusqu'à ce que le riz absorbe le liquide.

Pour des instructions détaillées, voir ma recette pour Riz Basmati Pilaf aux Épices Entiers, Safran & Menthe.

Riz brun—la méthode des pâtes

La cuisson du riz brun par la méthode des pâtes est rapide et donne des grains tendres et séparés avec une belle bouchée moelleuse, au lieu de grains spongieux et fendus qui se produisent souvent lorsque cette variété est cuite dans une casserole couverte. Contrairement au riz blanc, brunles grains de riz ont encore leur couche de son et leur germe intacts, ils ont donc un caractère de noisette et granuleux et sont riches en protéines complètes, minéraux et vitamines.Le germe contient de l'huile, donc pour éviter le rancissement, achetez en petites quantités et conservez-le dansle réfrigérateur.

Bases de la méthode des pâtes : Comme les pâtes, le riz cru va dans une grande casserole d'eau bouillante et cuit à découvert. Lorsque les grains atteignent la tendreté désirée, l'eau est versée.

Pour des instructions détaillées, voir ma recette pour Salade de Riz Brun au Basilic & Pistaches.

Riz à grains moyens—la méthode d'absorption

Lorsqu'il est cuit selon la méthode d'absorption, le riz à grains moyens donne un noyau tendre, féculent et légèrement crémeux, idéal pour les plats de riz en sauce comme le riz mexicain aux tomates et haricots à droite. Cette méthode garantit également que les précieux nutriments enrichis restent dans lemarmite avec le riz.

Bases de la méthode d'absorption : Le riz cuit dans une quantité mesurée d'eau dans une casserole bien couverte de sorte qu'au moment où le riz est tendre, toute l'eau a été absorbée. Lorsque le niveau d'eau baisse, la vapeur emprisonnée termine la cuisson. Au lieu d'une casserole, vouspouvez utiliser un cuiseur à riz ; suivez simplement les instructions du fabricant.

Pour des instructions détaillées, voir ma recette pour riz mexicain aux tomates et haricots.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.