Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Framboises : simples et spectaculaires

Une gamme de desserts met en valeur le parfum séduisant et les saveurs juteuses de cette baie

Cuisine fine n° 52
Photo / s: Amy Albert
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

En tant que chien de vêtements vintage et de brocante, j'ai tendance à aimer les choses décoiffées. Parfois à l'excès, probablement. Mais les framboises sont une grande exception ; pour moi, ce sont les joyaux de l'été, et, comme la plupartdes gemmes fabuleuses, elles sont sacrément fantastiques telles quelles, n'ayant besoin que de très peu de poupées pour briller et scintiller.Récemment, j'ai eu la chance d'avoir un tas de framboises sur mes mains, et je suis devenu fou, créant des recettes qui vont de super simplepurée de framboise, truffes à la framboise, et glace framboise-limonade à assez simple a tarte chocolat-framboise à un peu fantaisiste a bagatelle à la framboise—comme je l'ai dit, je ne peux pas m'empêcher d'embellir les choses.Mais dans chaque cas, j'ai peu ou rien fait pour modifier les baies elles-mêmes, préférant éviter de les faire cuire et les associer à des saveurs qui les rehaussent.

Autres saveurs que les framboises adorent

Les recettes qui accompagnent cet article associent les framboises au citron, au chocolat et au gingembre. Voici quelques autres saveurs et ingrédients que les framboises adorent :

• mûres, myrtilles et fraises
• noix de coco
• figues fraîches
• menthe fraîche
• thym citronné
• verveine citronnée
• eau de fleur d'oranger
• géranium rosat
• fruits à noyau de toutes sortes.

Attendez les baies locales

Les framboises sont disponibles à peu près toute l'année, mais je préfère profiter de ces quelques semaines en été où les framboises locales appellent mon nom au marché fermier.

Recherchez des baies charnues et parfumées. En plus des framboises rouges, vous trouverez des framboises noires, dorées et même roses sur les marchés de producteurs et les magasins spécialisés. Les différences de saveur sont subtiles, mais un mélange est beau. Lorsque vous magasinez, examinez la boîte pour vérifierfraîcheur. Si vous voyez des taches de jus, c'est probablement un signe de baies moisies à l'intérieur. Tenez le récipient à framboises fermé à l'envers. Si les baies collent au fond à l'intérieur de la doublure, elles sont écrasées et il est probable que certaines soient moisies, alors choisissez une autre boîte.Même au plus fort de l'été, les baies sont un peu un investissement, alors liez-vous d'amitié avec votre marchand de fruits et légumes et demandez-lui de goûter avant d'acheter. Si quelques baies sont écrasées en rentrant du marché, ne vous inquiétez pas.toujours bon goût, et à l'exception de la garniture pour la bagatelle et la tarte au chocolat, toutes ces recettes conviennent à des baies d'apparence moins qu'idéale.

Si vous devez laver les baies, faites-le doucement

Malgré cette grande explosion de saveur de baies, les framboises sont extrêmement fragiles. Laver les baies n'est pas idéal, mais si vous voulez être en sécurité, lavez-les juste avant de les utiliser. Remplissez un bol d'eau froide, ajoutez délicatement les baies etpuis retirez-les avec vos mains - encore une fois, doucement. Laissez les baies sécher en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier absorbant.

Goûtez vos baies avant de commencer la recette. J'ai donné des quantités fiables de sucre dans les recettes ici, mais comme pour tout autre dessert aux fruits, si les baies sont très sucrées, vous voudrez peut-être réduire un peu le sucre. D'un autre côté, si elles semblent un peuterne, un peu plus de sucre, un peu de jus de citron et même une pincée de sel feront des merveilles pour amplifier la saveur.

Les framboises locales apparaissent si peu de temps en été que je vous exhorte à bondir pendant que vous le pouvez et à vous faire plaisir. Si vous avez plus de baies que vous ne savez quoi en faire, congelez-les en une seule couche, puis transférez-les dans un zip-recouvrez les sacs et rangez-les dans le congélateur. Et ils seront là, attendant de vous impressionner des mois après la fin de la saison des baies.

Framboises à leur plus simple

Voici d'autres excellentes façons de servir des framboises nature et simple.

Couvrez-les avec :
• crème fraîche
• sauce crème anglaise
• crème épaisse
• crème sure et cassonade

Utilisez-les en haut :
• figues fraîches
• fromage ricotta frais
• yaourt grec
• crème glacée
• une tarte au citron
• polenta sucrée
• vos céréales du matin

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.