Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Déplacez-vous, bonhomme en pain d'épice

Ajoutez du piquant à la saison avec quatre desserts étonnants inspirés des saveurs les plus familières des Fêtes

Cuisine fine n° 89
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Si vous êtes comme moi, le moindre soupçon de vacances me rappelle un flot de souvenirs culinaires. Mon préféré est une miche de pain d'épice fumante fraîchement sortie du four et nappée de crème fouettée, tout comme celle que mon arrière-grand-mère utilisaitMais même si j'ai envie de la saveur familière du pain d'épice et des sentiments chaleureux et flous qu'il suscite, je me lasse souvent des pains et des biscuits découpés bien avant l'arrivée de Saint Nick la veille de Noël. Alors, que dois-je faire pour pimenter les chosesJe prends d'autres desserts populaires et je leur insuffle l'esprit des Fêtes en utilisant les ingrédients caractéristiques du pain d'épice : la mélasse et le trio d'épices de gingembre, de cannelle et de clou de girofle.

Pour les douceurs des Fêtes dans ces pages, j'ai passé au crible mes fiches recettes et sélectionné des desserts avec la même simplicité rustique qui m'avait d'abord fait aimer le pain d'épice, puis je leur ai donné une touche de pain d'épice. Ainsi, par exemple, mon cordonnier de poiresa une garniture de biscuit de pain d'épice qui ajoute un élément de surprise à ce classique qui plaira à la foule.

Sorcier pain d'épice-poire

Je verse une délicieuse crème anglaise au lait de poule sur un gâteau à la coriandre et au pain d'épice cuit à la vapeur, et je fais un gâteau au fromage crémeux doublement délicieux en ajoutant de la mélasse et des épices à la fois dans la croûte au gingembre et dans la garniture. Le gâteau au fromage, soit dit en passant, est un vraiune aubaine pendant la ruée des Fêtes, car elle doit être préparée à l'avance pour qu'elle puisse refroidir pendant la nuit. Enfin, une crème glacée veloutée au gingembre est un régal inattendu et délicieux, surtout si vous la servez avec le cordonnier.

Gâteau à la coriandre et pain d'épice à la vapeur avec crème anglaise au lait de poule
Crème glacée au gingembre et aux épices

Quand il s'agit d'épices moulues, la fraîcheur est la clé

Avant de faire cuire l'un de ces desserts, vérifiez la fraîcheur de vos épices moulues. Une vieille épice peut faire la différence entre un dessert agréablement épicé et un dessert carrément fade. Broyer des épices entières est le meilleur moyen de s'assurer qu'elles sont fraîches.Mais cela peut prendre beaucoup de temps, surtout lorsque vous jonglez entre la cuisson et la taille des arbres, l'emballage des cadeaux et toutes les autres petites tâches de la saison. Les épices moulues en bouteille conviennent donc si le temps presse.sont aussi frais que possible lorsque vous les achetez et qu'ils restent frais, suivez ces étapes simples :

  • Vérifiez la date de péremption sur les bouteilles d'épices et choisissez ceux dont les dates sont les plus éloignées, idéalement dans six mois ou plus.
  • Jetez les vieilles épices. Jetez les épices en bouteille si elles sont ouvertes depuis plus de six mois.
  • Conservez correctement les épices. Même si vous pourriez être tenté de conserver les épices moulues ou entières dans de jolis récipients au-dessus de votre cuisinière, où elles sont pratiques, elles resteront fraîches plus longtemps dans une armoire fraîche et sombre ou dans un coin de votre réfrigérateur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.