Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Magasin

Comment faire du lait de coco

Extraire le lait de coco frais de sa coque peut demander un peu d'huile de coude, mais les résultats délicieux en valent la peine.

Numéro d'août/septembre 2019
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Ayant grandi dans une famille thaïlandaise de restaurateurs, je ne pensais pas au lait de coco. Nous étions toujours au courant, soit en le fabriquant nous-mêmes, soit en achetant des trucs importés de haute qualité chez un épicier thaïlandais local. Ce n'est que lorsque j'ai grandi.J'ai déménagé loin de chez moi que j'ai réalisé que le mauvais lait de coco existait réellement et que le bon lait de coco est souvent difficile à trouver. Je n'habitais pas près d'un marché asiatique, mais mon supermarché local proposait une marque de lait de coco en conserve. En l'ouvrant,J'ai rencontré un liquide mince et gris, pas le lait blanc comme neige et à la texture veloutée que j'étais familier. Comment puis-je exprimer la déception ? C'était comme commander un verre de jus d'orange frais et être servi Hi-C.

Clairement, si je voulais du lait de coco de qualité, je devais aller directement à la source. Heureusement, j'ai trouvé que les noix de coco fraîches étaient disponibles dans la plupart des magasins. Je n'avais pas de râpe à noix de coco, qui est aussi omniprésente dans les cuisines d'Asie du Sud-Estcomme l'ouvre-boîte est dans les américains, mais un épluche-légumes et un mélangeur se sont avérés être des remplaçants admirables. Je n'avais pas non plus de machette, c'est ce que ma mère, ma grand-mère et mes tantes utilisaient toutes pour casser des noix de coco. Jedécouvert qu'un marteau était tout aussi, sinon plus, efficace.

Tout en extrayant la graisse onctueuse et crémeuse de cette première noix de coco, son doux arôme m'a enveloppé, et je me suis surpris à sourire d'une oreille à l'autre entre deux inhalations profondes. Cette odeur me touche toujours à chaque fois.

De nos jours, la sélection de lait de coco en conserve dans les supermarchés occidentaux s'est considérablement améliorée, alors pourquoi diable devriez-vous dépenser l'énergie en extrayant la vôtre? Je vais vous dire pourquoi : parce qu'il y a encore beaucoup d'options terribles sur ces étagères, et même beaucoup des meilleures contiennent des épaississants, des émulsifiants et d'autres additifs qui affectent la texture, rendant le lait de coco glissant ou granuleux.En plus de cela, le processus de mise en conserve diminue l'arôme et la saveur, ce qui est vraiment le but du lait de coco.

Dans les recettes où la noix de coco n'est pas l'attraction principale, le lait de coco en conserve de qualité fonctionne très bien, mais il vaut la peine de faire le vôtre pour les soupes, les desserts et les boissons qui mettent en valeur la fraîcheur et la saveur délicate de cette noix tropicale. La différence estremarquable. C'est évident dans asoupe réfrigérée maïs et lait de coco que j'adore préparer les jours d'été torrides. Dans cette soupe, certains laits de coco en conserve seraient trop fins et aqueux, certains seraient trop épais et certains pourraient se séparer trop facilement. Mais le lait de coco fait maison donne une texture veloutée et onctueuse, et une soupe corsée avec une saveur de noix de coco pure et vibrante qui complète parfaitement le maïs sucré de la fin de l'été. Un goût, et je vous garantis que vous serez accro. Alors allez-y : retroussez vos manches, sortez les outils, et se faire craquer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.