Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Comment cuisiner avec du curcuma frais

Numéro de décembre/janvier 2017
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Vous connaissez probablement mieux le curcuma sous sa forme séchée et moulue ; l'épice de couleur orange, qui peut tacher les doigts, est souvent incluse dans les mélanges de curry. Mais de plus en plus de supermarchés proposent maintenant du curcuma sous sa forme fraîche ; il ressemble à du gingembre frais,mais plus petit et plus foncé. Le curcuma frais ajoute une couleur profonde aux plats ainsi qu'une saveur vive, poivrée et terreuse, avec un soupçon de moutarde.

Un ingrédient ancien

Le curcuma Curcuma longa est un membre de la famille du gingembre. Comme le gingembre, c'est un rhizome, ce qui signifie que c'est une tige de plante qui pousse sous terre. Trouvé dans les climats tropicaux et subtropicaux du monde entier et disponible toute l'année, le curcuma a étécultivé depuis environ 4 000 ans en Inde, où il est incorporé dans la médecine ayurvédique pour ses prétendues propriétés antiseptiques et cicatrisantes, entre autres. Il fait également partie de diverses cérémonies religieuses indiennes et d'Asie du Sud-Est en tant que colorant et ingrédient alimentaire.populaire en Occident depuis que les colons britanniques l'ont ramené d'Inde.

Une épice polyvalente

La morsure subtile du curcuma frais est bonne dans tout, des jus et des thés aux cornichons et aux marinades. Râpez-en un peu avec une râpe de style râpe dans des œufs brouillés, des soupes de légumes ou du riz, ou tranchez-le finement pour mélanger dans les salades et les salades de chou. C'est poivréla morsure en fait un bon accord pour les saveurs légèrement sucrées, comme les carottes, les raisins secs, la noix de coco et le miel, et elle peut égayer des ingrédients plus doux, comme le tofu, les haricots et les céréales.

à manipuler avec précaution

Recherchez du curcuma frais près du gingembre dans les supermarchés bien approvisionnés et les marchés asiatiques, indiens ou du Moyen-Orient. Achetez des morceaux lisses, fermes et sans tache et conservez-les dans un sac en plastique hermétique au réfrigérateur jusqu'à deux semaines. VousVous pouvez envelopper le curcuma frais dans une serviette en papier à l'intérieur du sac, si vous le souhaitez, pour éviter davantage le dessèchement. Il peut également être emballé hermétiquement et congelé jusqu'à deux mois.


Le curcuma frais et séché peut tacher les surfaces et le bout des doigts. Si vous craignez que vos doigts ne jaunissent, portez des gants lorsque vous manipulez le curcuma. Bien qu'un peu gênant, c'est un petit prix à payer pour la couleur et la saveur audacieuses du curcuma.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.