Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Des Alpes Françaises, Une Crêpe Polyvalente

Cuisine fine n° 55
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Je pense que la Savoie est l'une des plus belles provinces de France. Située sur le versant ouest des Alpes, la région reste inexplorée - et sa cuisine méconnue - par de nombreux voyageurs américains. Je suis d'abord tombé amoureux de cette région et de sesdes plats montagnards copieux pendant mes étés d'enfance passés en colonie de vacances. Des années plus tard, je suis retourné en Savoie en tant que professeur de cuisine. Parmi les ingrédients locaux que l'on retrouve dans les plats riches et mijotés de la région, on trouve de délicieux fromages et de la crème fraîche, parmi les meilleursbacon du monde, champignons des bois, superbes pommes de terre et légumes racines, noix et châtaignes, pruneaux et poires.

La nourriture la plus traditionnelle de la Savoie est probablement la matafan . Son nom signifie « tue la faim », ce qui était approprié. Pendant des siècles, le matafan prononcé mah-tah-FOHN était un aliment de déjeuner sérieux pour les travailleurs sur le terrain. C'était un gâteau épais avec une croûte très croustillante, généralement mangé avecdes morceaux de reblochon ou des tranches de fromage Beaufort. Il est devenu un en-cas beaucoup plus fin, plus léger et beaucoup plus attrayant, qui rappelle assez les crêpes bretonnes mais, à mon avis, beaucoup plus intéressant et polyvalent. Les matafans modernes satisferont certainement votre faim,mais ils ne le tueront pas.

Au camp d'été, on nous servait souvent des tas de matafans pour le dîner, ce que j'adorais. Une fois que j'ai eu mes propres enfants, je leur ai fait découvrir cette tradition, même si j'avais alors encore modifié la recette en pliant un œuf fouettéblancs dans la pâte, allégeant les gâteaux et leur donnant une texture plus délicate. J'ai eu le plaisir de voir mes jeunes fils les dévorer avec le même enthousiasme que j'avais étant enfant.

Les matafans sont mieux cuits dans une poêle à frire antiadhésive de 8 pouces, appelée apêlo dans le dialecte local. Les graisses de cuisson d'origine étaient le beurre, le saindoux, l'huile de noix, ou même l'huile de chanvre ce qui ferait verdir les matafans, mais de nos jours, le beurre est le choix habituel.

Il est facile de varier la saveur et la texture du recette de base du matafan en remplaçant une partie de la farine tout usage par de la farine de sarrasin foncé, de la purée de citrouille, de la purée de pommes de terre, de la semoule de maïs fine ou de la farine de maïs. La quantité de farine tout usage doit toujours être supérieure à celle des autres amidons.comme des blettes ou des épinards, des champignons ou des fruits secs comme des pruneaux peuvent également être ajoutés à la pâte. Les garnitures peuvent être aussi simples que des herbes fraîches ou une compote d'oignons ou des œufs au plat avec du bacon émietté. Vous pouvez même faire un matafan de dessert en le garnissantavec du miel mélangé avec du beurre ramolli.

Les variantes les plus copieuses avec des pommes de terre et différentes farines sont suffisamment durables pour être des collations nourrissantes après une randonnée dans les bois. La version simple que je vous donne ici serait parfaite pour un brunch ou même un simple souper. Pour compléter le repas, je pourrais servir les matafans avec des fruits frais ou une salade verte assaisonnée avec mon huile et mon vinaigre préférés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.