Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Crêpes de pommes de terre croustillantes

Une chef partage ses astuces pour préparer ce côté classique des fêtes et quelques bonnes façons de l'égayer

Cuisine fine n° 89
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette


Pendant les hivers glacials de Montréal de mon enfance, je revenais souvent à la maison pour trouver ma mère à la cuisinière en train de faire frire un lot de galettes de pommes de terre. Les arômes et les doux grésillement qui s'élevaient de la poêle étaient toujours familiers et apaisants. Ces crêpes, que certains d'entre vous connaissent peut-être sous le nom de "latkes", sont un aliment traditionnel pour Hanoucca, la fête juive des lumières. Après des années d'essais et d'erreurs, notre recette familiale a été perfectionnée et transmise avec amour de génération en génération. Les crêpes sontfacile à préparer - vous préparez une pâte avec des pommes de terre râpées et quelques autres ingrédients, puis faites-la frire par cuillerées. Lorsqu'elles sont correctement préparées, les crêpes finies sont croustillantes sur les bords et molles et moelleuses au centre, et les manger estun pur plaisir. Mais il existe quelques astuces pour bien les préparer, donc si vous n'avez jamais fait de galettes de pommes de terre auparavant, consultez les directives suivantes pour vous aider à démarrer.

Utilisez des pommes de terre féculentes, comme des roussettes.

L'amidon agit comme de la colle, aidant à maintenir les crêpes ensemble. De plus, les pommes de terre féculentes ont une teneur en eau plus faible que les pommes de terre cireuses - et moins d'eau signifie une crêpe plus croustillante.

Râper les pommes de terre au robot culinaire.

Avant l'invention des robots culinaires, les cuisiniers râpaient les pommes de terre sur une râpe. C'était fastidieux et causait souvent un grattage désagréable des articulations. Heureusement, un robot culinaire peut faire la râpe beaucoup plus rapidement. Ensuite, vous salerez les pommes de terre, quiles assaisonner et en tirer de l'eau cela aide les crêpes à dorer à la friture.Remettre ensuite les pommes de terre dans le robot culinaire, les mixer jusqu'à ce qu'elles soient finement hachées, et les combiner avec quelques autres ingrédients pour créer une pâte : œuf et farine, qui sontà la fois de bons liants, de la levure chimique pour la légèreté, un peu d'huile pour la richesse, et du sel et du poivre pour assaisonner.

Friture à droite

La poêle de ces crêpes est un jeu d'enfant, mais quelques conseils utiles peuvent garantir les meilleurs résultats et les plus croustillants.

  • Pour une couleur dorée uniforme, ajoutez suffisamment d'huile pour maintenir une profondeur de 1/8 de pouce avant de cuire chaque nouveau lot, et attendez une minute pour qu'il atteigne la température
  • Ne pas entasser les crêpes dans la poêle, sinon elles couleront ensemble. Limitez le nombre de crêpes dans la poêle à trois ou quatre, ainsi vous pouvez les retourner rapidement dès qu'elles sont dorées. Aussi, tropla pâte dans la poêle fera baisser la température de l'huile. À la fin de chaque fournée, transférez les crêpes sur une plaque à pâtisserie à four doux pendant que vous faites frire le reste.
  • Pour des crêpes extra-croustillantes, appuyez plusieurs fois dessus avec une spatule pendant la cuisson. Vous obtiendrez des crêpes plus fines avec un intérieur moins moelleux. J'aime utiliser une spatule en métal à fentes flexible pour retourner les crêpes, car elle glisse sous ellesfacilement et laisse l'huile s'écouler d'eux.
  • Après quelques lots, vous verrez des morceaux de pâte de pommes de terre s'accumuler dans l'huile. S'ils ont l'air de brûler, nettoyez l'huile en la passant à travers une passoire dans un bol propre. Essuyez la poêle avec un papierserviette et remettre l'huile propre dans la poêle

Donnez une tournure aux crêpes de pommes de terre

Une fois que vous avez la technique de base, vous pouvez créer vos propres variations de saveur ou de taille. De telles variations ne sont en aucun cas traditionnelles, mais les pommes de terre sont si polyvalentes qu'il est amusant de donner une touche aux crêpes. Une de mes façons préférées devarier la recette classique est de « farcir » les crêpes avec différentes garnitures, comme dans ma recette pour Crêpes de Pommes de Terre Farcies aux Duxelles illustré à droite. Voici quelques autres idées :

  • Servez des crêpes de pommes de terre farcies surdimensionnées avec une salade pour un déjeuner formidable. Suivez la crêpe de pommes de terre farcierecette, mais formez des crêpes plus grosses.
  • En utilisant la crêpe farcierecette, essayez d'autres farces à la place des duxelles, comme du gruyère râpé et des oignons caramélisés, du fromage de chèvre et des herbes fraîches, du prosciutto et de la fontina râpée, ou de la ratatouille.
  • Ajoutez des herbes fraîches hachées comme le thym, le romarin, l'estragon, la ciboulette ou l'aneth ou un mélange au mélange de pommes de terre avant de les faire frire 2 à 3 cuillères à soupe par recette. Ajoutez les herbes vers la fin du traitement des pommes de terre ; aussibeaucoup de hachage peut atténuer la saveur des herbes.
  • Épicez-les. Ajoutez 1/2 cuillère à café de curry ou de poudre de chili, 1 gousse d'ail finement hachée ou 1/2 cuillère à café de carvi, de fenouil ou de graines de céleri à la pâte de pommes de terre avant de les faire frire. Garnissez les crêpes d'une finitionJe les adore garnis de saumon fumé ou de caviar de saumon avec une cuillerée de crème sure et de ciboulette tranchée.
  • Faites-les mini et servez-les comme hors-d'œuvre passé, avec de la crème sure et de la compote de pommes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.