Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Le braisage est rapide si vous choisissez la bonne coupe

Obtenez du bœuf, du poulet, du porc ou du poisson tendres et une sauce savoureuse dans une seule poêle avec cette méthode de braisage

Cuisine fine numéro 60
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Si je devais choisir ma technique de cuisson préférée, celle dont je ne pourrais absolument pas me passer, ce serait le braisage. Après tout, c'est la technique qui nous a donné des plats réconfortants comme le braisé et l'osso buco. Les braises traditionnelles sont simplesassez - juste un lent mijotage de viande et un liquide savoureux dans une casserole couverte - mais ils peuvent prendre beaucoup de temps. Dernièrement, j'ai inventé des versions rapides pour satisfaire mon envie de savourer un plat braisé sans la longue cuisson.

Choisissez des coupes naturellement tendres et faites-les cuire sur la cuisinière. Pour ces braises rapides, je n'utilise pas les grosses coupes dures qui mettent des heures à mijoter pour devenir tendres. Au lieu de cela, je recherche des coupes plus petites et plus tendres qui ont encore une bonne saveur, comme les cuisses de poulet, le porc désossécôtelettes, pointes de surlonge et filets de poisson épais.

Une autre façon de raccourcir le processus de braisage est d'éviter le four et de cuire sur la chaleur directe d'un brûleur. Je choisis une casserole qui maintient bien les ingrédients - cela aide tout à rester humide pendant que la braise cuit et concentre toutes les saveurs.

Dans la plupart des autres manières, ces braises sont similaires à leurs homologues traditionnels. Après avoir fait dorer la viande, je fais sauter des aromates parfumés, comme des échalotes ou des oignons, pour donner aux plats une bonne base de saveur. Je déglace les aromates avec un liquide acide, comme du vin, du vinaigre ou des agrumes, qui aide à équilibrer la braisesaveur riche et dorée. J'ajoute ensuite souvent un peu de bouillon de poulet ou un autre liquide doux pour terminer la cuisson de la viande.

Alors que vous essayez ces braises rapides, je vous encourage à trouver vos propres combinaisons de saveurs en fonction de vos goûts et de votre garde-manger. Commencez par un ingrédient aromatique comme l'ail, l'oignon ou l'échalote, puis tenez-vous en à un oudeux autres saveurs principales. Ne rendez pas les choses trop compliquées - pensez à des saveurs qui se marient bien et construisez sur cela.

Braisage à la poêle en quatre étapes

Saisir la viande pour un extérieur bruni foncé, ce qui donnera à la braise une saveur riche et intense.
Déglacer les aromates avec un liquide acide vif. Racler la poêle avec une cuillère en bois pour décoller les morceaux dorés.
Faire mijoter la viande et son jus avec le liquide de braisage et les aromates. Laisser mijoter doucement, à couvert, jusqu'à tendreté.
Réduire le liquide de braisage après avoir retiré la viande à une consistance riche et savoureuse.

Choisir la poêle parfaite pour saisir et braiser :

Idéalement, vous voulez choisir une casserole pour ces recettes qui contiendra tous les morceaux de viande, de poulet ou de poisson dans une couche bien ajustée mais sans chevauchement. Une poêle profonde de 10 ou 12 pouces 2-1/2 à4 pouces de profondeur est généralement parfait. S'il est livré avec un couvercle, c'est parfait ; sinon, utilisez du papier d'aluminium. Mais si la poêle est parfaite pour braiser, elle peut être trop serrée pour saisir toute la viande à la fois - les morceaux ont besoin d'un peu de coudepièce tout en saisissant ou ils vont cuire à la vapeur plutôt que de brunir. Pour ces recettes, je trouve que le bœuf et le poulet doivent être saisis par lots, mais je peux généralement m'en tirer en saisissant le flétan et le porc en même temps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.