Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Fabriquer une miche de Challah

Un pain tressé beau et tendre commence par une pâte facile à manipuler

Cuisine fine numéro 54
Illustrations : Mona Mark
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Challah est le pain traditionnellement servi le jour du sabbat juif, mais pourquoi le limiter au vendredi soir ? Finement grainé, œuf et tendre avec un soupçon de saveur de miel, la challah est délicieuse à tout moment. Bruni et doré profond à l'extérieur, c'est vraiment unmiche de pain impressionnante. Mais cette belle tresse n'a que l'air difficile à faire. La pâte est résistante et tolérante, très peu de pétrissage est nécessaire et le tressage ne nécessite que quatre mouvements répétés.

Après des années de cuisson de la challah, j'ai trouvé une version préférée, ainsi que de nombreux conseils pour le meilleur pain possible.

Utilisez une farine à faible teneur en protéines. Vous obtiendrez un résultat plus tendre - la vraie marque d'une challah maison. J'ai eu de la chance avec les farines tout usage non blanchies, telles que les marques Pillsbury, Hecker's et Gold Medal ; elles contiennent moins de protéines quefarine à pain, et ils donneront un pain à grain plus fin et plus semblable à un gâteau. Pour connaître la teneur en protéines de la farine, vérifiez le panneau latéral du sac. Il devrait répertorier trois grammes de protéines par portion.

La pâte n'a besoin que de deux minutes de pétrissage car elle est fortement travaillée lors du façonnage. Le petit pétrissage que vous allez faire ne demande pas un tour de main délicat, au contraire juste un peu de muscle. Si la pâte est collante, pas de soucis, il suffit d'en rajouter un peuplus de farine jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Cette consistance ferme aide en fait la challah à avoir une texture très fine et un profil très élevé avec des brins distincts et séparés. Elle se conservera aussi plus longtemps.

Le fait de rouler les brins crée une mie finement granulée. Pour façonner les brins, vous allez d'abord rouler la pâte en six morceaux plats, puis enrouler chaque morceau comme un tapis en un brin. Cette étape est l'un des secrets d'une mie finement granulée, car les bulles d'air dans lela pâte est subdivisée sous la pression du rouleau à pâtisserie et marque la différence entre une challah amateur et une challah de qualité professionnelle.

Si vous n'êtes pas sûr que le pain façonné soit prêt à cuire, laissez-le lever un peu plus longtemps. Ce n'est pas bien pour tous les pains, mais la pâte à challah est très résistante. La pâte est prête à cuire lorsqu'elle reste en retrait après avoir été légèrement pressée. Le temps de levée levant variera un peu en fonction de la température de la cuisine.

Le pain est prêt pour le four lorsqu'il a doublé de volume et reste en retrait lorsqu'il est légèrement pressé avec un doigt fariné.
Une miette finement grainée est la marque d'une challah de qualité professionnelle.

Le tressage est facile, il ne s'agit que de quatre mouvements répétés

Disposez les brins parallèles les uns aux autres. À une extrémité, pincez les brins très étroitement ensemble, puis pesez l'extrémité avec une grosse boîte métallique. Tressez les brins étroitement. Vous pouvez également regarder un vidéo de démonstration de la technique du tressage.

1. Déplacez le deuxième brin à droite vers l'extrême gauche.
2. Déplacez le brin le plus à droite à gauche sur deux brins, vers la position centrale écartez les brins pour faire de la place.
3. Déplacez le nouveau brin deuxième à gauche vers la position la plus à droite.
4. Déplacez le brin le plus à gauche le même brin que vous avez déplacé à l'étape 1 sur deux brins jusqu'à la position centrale. Répétez maintenant les étapes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.