Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Comment faire le riz au lait le plus crémeux

Le lait - pas la crème - fait un pudding soyeux, et des ingrédients comme le café, le caramel, le gingembre - même la noix de coco - ajoutent une variété excitante

Cuisine fine, numéro 43
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Crémeux, parfumé à la vanille, apaisant et satisfaisant, le riz au lait est l'un de mes aliments réconfortants préférés de tous les temps. Et je sais que je ne suis pas seul. La simple mention du riz au lait suscite plus de « ooh », « mmms" et " aaahs " que d'autres desserts semblent le faire. Quand j'ai testé des recettes pour cette histoire, un peu plus de voisins que d'habitude m'ont proposé de venir prendre les restes de mes mains.

Pourtant, le riz au lait peut être carrément horrible s'il n'est pas préparé de la bonne façon. J'ai quelques astuces pour obtenir les résultats les plus crémeux, notamment en utilisant du riz à grains moyens, du lait pas de la crème et une méthode de cuisson en deux étapes où vousfaire cuire le riz dans le lait puis incorporer les œufs pour faire une crème anglaise. Après avoir essayé mon Riz au lait classique, utilisez-le comme tremplin pour de délicieuses variations voir ci-dessous. Essayez le Gingembre Crème Caramel Riz Au Pouding et pouding au riz brun au four, aussi. Tout en gardant une consistance soyeuse et une saveur crémeuse comme marques de fabrique, ils offrent chacun un départ savoureux du traditionnel.

Les œufs ajoutent une saveur riche et une texture de crème pâtissière

Les ingrédients du riz au lait sont simples, mais quelques choix importants garantissent le meilleur résultat. Le riz à grains moyens libère la bonne quantité d'amidon pour épaissir le pudding et le rendre crémeux. En même temps, il reste tendre jusqu'au boutla cuisson sans se casser, ce qui empêche le pudding de devenir pâteux. J'ai essayé le riz à grains longs, mais il ne reste pas intact et est moins féculent, donc le pudding fini est moins crémeux. Arborio et autres riz à grains courts, qui sont encore plus féculents que les grains moyens, font un pudding épais et collant et conservent une bouchée trop ferme pour un résultat lisse et tendre.

Pour un pudding succulent, je préfère le lait plutôt que la crème, assez curieusement. La combinaison de l'amidon de riz et du lait doucement mijoté produit un riz au lait épais et riche qui contredit sa base de lait pas si riche. J'évite la crème car elleréduit et s'épaissit avant la cuisson du riz, un pudding dense et moelleux avec une sensation grasse en bouche étant le résultat.La seule exception est le pudding de riz brun au four, où une combinaison de crème épaisse et de lait évaporé donne la texture la plus lisse riz brunnécessite une cuisson plus longue, ce qui provoquerait la rupture du lait, avec un résultat caillé et aqueux.

Tous les puddings de riz ne sont pas à base de crème, bien sûr, mais j'aime la richesse supplémentaire de mélanger les jaunes d'œufs battus après que le riz soit tendre. La couleur du pudding passe du blanc brillant au jaune moelleux, tandis que les œufs ajoutent une texture luxueuse et plus profondesaveur.

Pour un pudding fluide et soyeux, la cuisson lente est la clé

Le riz au lait a besoin d'un feu doux aux deux étapes de la cuisson.

Lors de la cuisson du riz et du lait, laissez mijoter doucement jusqu'à ce que le riz soit tendre et que le lait soit réduit. Pour la recette classique, le mélange doit mesurer 3 1/2 tasses avant d'ajouter les œufs. Cette étape de mesure peut sembler lourde,mais c'est le meilleur moyen d'assurer une texture fluide au moins jusqu'à ce que vous l'ayez essayé plusieurs fois et que vous soyez familier avec la consistance finale du riz cuit.Si vous trouvez que vous avez cuit le riz à moins de 31/2 tasse, ajoutez un peu de lait pour combler la différence. Le mélange peut sembler un peu velouté, mais ne vous inquiétez pas : le pudding se resserre en refroidissant, et si vous laissez le lait et le riz cuire encore plus, lele pudding sera glissant et raide après refroidissement si vous avez déjà fait du risotto et remarqué combien de bouillon il boit vers la fin de la cuisson et pendant qu'il repose, vous saurez ce que je veux dire.aussi, peut sembler un peu lâche lorsque vous le sortez du four, mais le pudding se raffermit en refroidissant.

Après avoir ajouté les jaunes d'œufs, laissez mijoter doucement pour ne pas faire cailler la crème pâtissière. Vous le ferez en remettant le mélange sur le feu juste après l'entrée des jaunes et en le faisant cuire doucement pendant environ deux minutes, jusqu'à ce qu'il soit épaisassez pour enrober le dos d'une cuillère. L'épaississement peut se produire rapidement, alors surveillez-vous pour ne pas trop réduire le pudding ou le faire cuire à feu trop élevé, en brouillant les œufs.

Heureusement, il est facile de desserrer un riz au lait qui peut ressortir trop ferme malgré toutes vos précautions. Si vous avez déjà ajouté les œufs et que le pudding n'est pas assez fluide une fois refroidi, ajoutez juste assez de crème pour que le puddingest plus lâche, car vous détendriez le risotto en incorporant un peu plus de bouillon juste avant de servir.

Variations sur le riz au lait classique

Ces variations sont toutes basées sur le Riz au lait classique recette. Tous servent quatre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.