Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Favas frais

Bien qu'elles demandent un peu de travail à préparer, les favas fraîches sont un régal de printemps éphémère qui vaut la peine d'être recherché.

Cuisine fine n° 92
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Soyons francs : les favas demandent un peu de travail. Mais leur saveur riche et complexe est si délicieuse qu'elles valent l'effort nécessaire pour décortiquer les gousses, puis éplucher chaque fève.

Les favas sont noisettes et légèrement sucrées, avec juste un soupçon d'amertume et un goût de fromage perceptible et intrigant. Cuites jusqu'à tendreté, elles deviennent beurrées et peuvent être ajoutées à des soupes, des salades ou des pâtes, braisées comme plat d'accompagnement, réduites en puréepour une trempette, ou mangée nature comme collation délicieuse.

Techniquement, la fava n'est pas du tout un haricot ; elle est plus étroitement liée aux pois. Mais ce légume s'appelle haricot depuis des centaines d'années, et l'appellation continue d'exister. Les favas fraîches sont un favori du printemps en Angleterre où elles sont appelées fèves, et les favas fraîches et séchées sont consommées dans tout le Moyen-Orient. En Amérique du Nord, les favas fraîches sont considérées comme un légume de spécialité et peuvent être difficiles à trouver, mais elles valent la peine d'être recherchées.les fèves moyennes sont plus tendres et plus sucrées que les grosses fèves, qui sont plus féculentes.

Montrez simplement la saveur des favas

Les favas pelées instructions dans « Aller au cœur du sujet » ci-dessous doivent être cuites jusqu'à ce qu'elles soient tendres, de plusieurs à environ 12 minutes, selon la taille et la fraîcheur. La plupart des recettes de fava nécessitent un braisage, en commençant par réchaufferles favas dans un peu d'huile ou de beurre, puis ajouter le liquide et cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.Pour les soupes, ajoutez les favas pelées pendant le dernier quart d'heure de cuisson, afin qu'elles aient le temps de devenir tendres et que les saveurs se marient. Ou vous pouvez faire bouillirfavas pelées dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres et conservez-les au réfrigérateur jusqu'à une semaine pour les utiliser froides dans les salades ou pour les ajouter aux risottos et aux pâtes vers la fin de la cuisson.d'utiliser des favas quand vous n'en avez pas beaucoup. Si vous vous retrouvez avec 3 livres ou plus dans la coquille, préparez la polyvalente et délicieuse Purée de fèves ou essayez l'une des suggestions du panneau « Si vous avez beaucoup defavas. »

La saveur des favas est rehaussée par les oignons, l'ail et leur famille, ainsi que par le porc salé, l'huile d'olive, le beurre, la crème et les fromages. Les bons compagnons d'herbes comprennent le romarin, le thym, la sarriette, la ciboulette, l'aneth et la menthe. Partenaires végétaux classiquessont ceux qui sont de saison en même temps - artichauts, asperges, pois, betteraves, pommes de terre nouvelles, oignons nouveaux et fenouil. Citron et vinaigre ajoutent du zip.


Les ​​favas poussent à l'intérieur de gousses charnues vert vif qui ont une doublure épaisse, blanche et cotonneuse. Chaque fava plat est enfermé dans une peau pâle et assez épaisse, qui devient plus épaisse et amère à mesure que les favas grandissent. C'est ce double décorticage qui donnefavorise la réputation d'être à forte intensité de main-d'œuvre.


Si vous avez beaucoup de favoris…

  • Faire une braise à la romaine classique. Faire sauter la pancetta ou bacon, l'ail et les herbes hachées romarin, sarriette ou thym dans l'huile d'olive, ajouter les favas et remuer, puis ajouter de l'eau déglacer avec un peu de vin blanc avant d'ajouter l'eau si vous le souhaitez; couvrir et laisser mijoter jusqu'à tendreté.
  • Mélanger ensemble une salade de haricots savoureuse. Faire bouillir les favas, les égoutter et les transformer dans un bol. Mélanger délicatement avec de l'huile d'olive de la meilleure qualité, du sel de mer et du zeste de citron râpé utilisez du citron Meyer si vous en avez un et laisser refroidir. Incorporer les herbes tendres hachées comme l'aneth,ciboulette ou cerfeuil et servir à température ambiante. Si vous n'avez pas assez de favas, prolongez le plat avec des pois chiches cuits.
  • Disposer un plateau d'antipasti de favas bouillies arrosées d'un peu d'huile d'olive, de fines tranches de salami ou de jambon cru, d'olives intéressantes, du bon fromage Parmigiano-Reggiano ou un fromage de brebis de premier ordre, des morceaux de citron confit, et des tranches de croustillant,pain moelleux.
  • Créer une salade froide en mélangeant des favas bouillies avec une vinaigrette vive de yogourt nature à la grecque dilué avec un peu de jus de citron et mélangé avec des oignons verts émincés et beaucoup de ciboulette ou d'aneth haché.

Si vous avez une poignée de favas…

  • Faire un braisé de légumes de saison classique avec des artichauts, des oignons, beaucoup d'ail utilisez du nouvel ail « vert » si vous le pouvez, des carottes miniatures et des petits pois ou du fenouil. Utilisez une combinaison de vin blanc et d'eau ou de bouillon pour le liquide de braisage et terminez avec des herbes hachées.
  • Constituez une jolie assiette à salade. Empilez les favas bouillies et épluchées et les betteraves minuscules sur un lit d'endives, de mâche et de pousses de betteraves habillées d'une vinaigrette au vin rouge. Ajoutez du pain grillé et un bon fromage de chèvre.
  • Baisez une sauce primavera savoureuse pour les pâtes avec des favas, des asperges, de l'oignon, de l'ail, des champignons, un peu de crème et du zeste de citron. Ou sautez la crème et utilisez des crevettes, du bacon ou de la pancetta et un peu de piment.
  • Composez une élégante salade de fruits de mer. Commencez par une base de cœurs de laitue beurre dans une vinaigrette citron-échalote. Ajoutez des tranches épaisses d'avocat, des morceaux de homard ou de crabe ou de crevettes, des favas bouillies, des pommes de terre nouvelles et quelques jeunes betteraves ou navets.un peu plus de vinaigrette sur les ajouts et servir avec un aïoli maison parfumé au safran pour tremper.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.