Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Plantains, un favori cubain

Cuisine fine numéro 56
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Si je devais choisir un ingrédient qui me crie « cuisine cubaine », ce serait la banane plantain. Les Cubains semblent avoir adopté ce gros fruit ressemblant à une banane, ce qui lui donne une place spéciale non seulement dans leurcuisines mais aussi leur vie. Comme indiqué dans Un avant-goût du vieux Cuba, lorsqu'un étranger s'intègre pleinement à la culture et aux coutumes cubaines, il est aplati, c'est-à-dire qu'il a été « plantainisé. »

Mais malgré toute leur fierté de propriété, les Cubains ne peuvent pas revendiquer les plantains comme leur plante indigène. Le fruit est probablement originaire d'Inde et a atterri dans les Caraïbes via les colons espagnols. Les plantains sont bon marché, polyvalents et très nutritifs ils sontune bonne source de potassium, de fibres et de vitamine C, il n'est donc pas étonnant qu'elles soient devenues une culture majeure dans cette région, ainsi que dans toute l'Amérique latine et du Sud.

Quand il s'agit de cuisiner, les plantains sont vraiment plus un légume qu'un fruit. Ils sont plus gros et plus fermes que leur parent banane, et ils ne sont pas sucrés : ils doivent être cuits pour devenir agréables au goût. Avec leur saveur fade, féculente, saveur un peu semblable à celle de la pomme de terre, les plantains se prêtent bien à de nombreuses méthodes de cuisson. À Cuba, ainsi qu'à Miami et dans d'autres communautés cubaines, les plantains sont souvent tranchés et frits pour faire des chips, ou poêlés pour fairetostones, un apéritif ou un plat d'accompagnement de plantain écrasé croustillant qui est délicieux nature ou trempé dans une sauce au citron vert à l'ail. Les tostones sont pratiquement le plat national cubain. Les Cubains aiment aussi couper les plantains en cubes et les ajouter aux ragoûts, les faire bouillir et les réduire en purée comme de la purée de pommes de terre,ou alors les cuire avec du sucre et de la cannelle pour le dessert.

Acheter des bananes plantain.Vous trouverez des bananes plantain toute l'année sur la plupart des marchés hispaniques, et je les ai souvent espionnées dans les supermarchés. Si vous ne les voyez pas, demandez au responsable des produits, qui peut généralement les commander.

Un aspect fascinant des bananes plantains est qu'à mesure qu'elles mûrissent, elles semblent se transformer en un nouvel ingrédient. J'achète généralement six ou sept bananes plantains très vertes et non mûres. J'en fais frire la moitié en un jour ou deux pour les tostones,et je vais laisser mûrir le reste sur mon plan de travail. Au bout de quelques jours, ils commencent à jaunir et tachetés de noir. A ce stade, ils sont mi-mûrs, idéal pour bouillir et écraser. J'attends encore plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils soientcomplètement mûrs et leurs amidons se sont transformés en sucres pour faire des plantains sucrés cuits au four. Les plantains seront noirs et pâteux, alors combattez votre instinct pour les jeter. Rassurez-vous, c'est le moment le plus sucré de la banane plantain et votre signal pour commencer la cuisson.

Pour accélérer le mûrissement, mettez les bananes plantains dans un sac en papier et laissez-les à température ambiante. N'utilisez pas de sac en plastique, car l'humidité piégée fera moisir les fruits.

Comment éplucher un plantain vert

Les bananes plantains mûres et noires peuvent être pelées comme une banane, mais les vertes ont une chair très ferme et collante, et il existe une astuce pour les peler. La substance légèrement collante sous la peau peut irriter la peau sensible, alors portez des gants si vous le souhaitez. Commencez par tailler les extrémités. Pour faire des ronds, comme pour tostones, coupez la banane plantain en deux dans le sens de la largeur. Avec un couteau d'office bien aiguisé, incisez la peau le long d'une ou plusieurs de ses arêtes, en faisant attention de ne pas couper la chair, puis retirez la peau en sections.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.